Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
28 juin 2012

Loin d'ici

 

Moi dont le corps sert à tous les corsaires

de ce pan du monde

jamais en vérité sous mes pieds n’a vogué

le moindre navire

jamais entre mes bras flotté le moindre espar

 

J’ai certes sur mes bords dorloté mainte épave

maint cabestan noueux

mainte barrique

plus d’un matelot sur mon matelas

s’est pris pour un grand capitaine

plus d’un gabier grimpé

à mon nid-de-pie

a vu la terre promise

 

mais m’en soient témoins ce plafond

et tous les voisins

du dessus jusqu’au bon Dieu

jamais ne m’a bercée la grande pourvoyeuse

 

Certains soirs pourtant seule au bar tandis

que Jaime parle à sa bouteille

en me souhaitant

de riches clients

tendres comme des bébés

certains soirs j’entends du plus loin d’ici

s’approcher une musique

et me flairer l’âme

 et peu à peu

 

elle enfle elle grandit elle m’enveloppe et m’emporte

et je vogue jusqu’au matin

jusqu’à l’autre rive

jusqu’à toi

 

 

© Alan Bathurst 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité