Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives

Table des auteurs

Alan Bathurst

Alan Bathurst a voué sa seconde vie à la méditation et à l’écriture, ayant gâché la première à inventer des molécules, déposer des brevets, collectionner et restaurer des automobiles, piloter un hélicoptère, gérer sa fortune et entretenir son domaine, situé quelque part dans la zone tempérée de l’hémisphère nord. Un grand malheur, puis une rencontre ont eu raison de ses vanités. Converti à l’écologie, vivant de traductions, Alan Bathurst a changé de nom, d’hémisphère et ne voyage plus, sinon à pied, à bicyclette ou par l’imagination. Il a entrepris la composition d’une "somme" poétique et romanesque en français - sa "langue fraternelle" -, dont il n’a encore livré que quelques aperçus à certains de ses amis, mais se prête volontiers à l’exercice proposé par Jean-Paul Raffel, son invitation lui ayant causé un étonnement et un plaisir des plus vifs.

 Sa devise: l'homme descend du songe.

 
Je pratique depuis longtemps des métiers où l'on rédige beaucoup, ce  qui fatigue d'écrire. Le Champ secret me permettrait-il de sortir du  caprice et du sporadique ? Je devine un chemin amical, des rencontres  et des mots, pour le plaisir.
 

Longtemps, je me suis peu intéressée à la poésie. La  découverte de René Char, de Georges Schehadé et d’Emily Dickinson m’a ouvert les yeux et m’a donné accès à ce langage, à ce monde qui semblait si secret. Ces mêmes poètes ont également préparé l’accueil de l’écriture.

Coutellec

Coutellec est un des auteurs hors champ qui  soutiendraient  la ronde si l'un des poètes venait à manquer. C'est lui qui jetterait les cailloux dans l'eau pour empêcher le trou de se refermer. Pour lui la poésie est née de la rencontre entre un renard et un chat qui cherchaient fortune. Peut-être n'écrira-t-il jamais dans les bordures. Peut-être est-il lié au destin. 

 

J'aime écrire sur le papier. Tout. Même les listes de courses...
J'ai commencé à écrire en Albanie. Pour partager simplement ce que je découvrais.
Depuis rien. La faute m'en revient: je n'ai pas pris le temps de concilier écriture et progéniture... La ronde? Pour m'éclipser du quotidien et danser avec les mots qui s'entrechoquent dans ma tête. 
Sans autre intention ni prétention.

 
 
Comme Mathilda je suis tombée dans les livres très petite. Et un peu par hasard.
Comme Hugo je crois à l'anankè suprême du coeur humain. Celle qui nous fait donner et qui nous fait écrire.
J'aime à penser que le mélange des deux dit un peu qui je suis... (mais pas trop) 
 
 
Grand lecteur depuis l'âge de 18 ans, correcteur depuis une  quinzaine d'années, je me qualifierais d'amoureux de la langue  française. De là à écrire ! Aussi mon objectif est-il à la fois personnel (en quelque sorte me forcer à écrire) et collectif (car je  suis curieux de voir comment, à partir d'un sujet commun, notre  travail peut entrer en résonance).
 
 
Jean Pauly, né au XXème siècle, est un auteur tout terrain plutôt à l'aise sur les courtes distances et les petites formes.
Il est l'auteur d'une cinquantaine de chansons et se produit régulièrement sur scène. 
"L'année des quarante jeudis", publié en 2008 aux Editions Odilon, réunit quarante chroniques d'école et de village qu'il a écrites au fil des jeudis d'une année scolaire.

Munie de papier carbone, elle a commencé  à taper ses premiers textes sur une vieille machine à écrire à grosses touches rondes. Elle s’auto-éditait ainsi, déposant anonymement ses textes  dans les boîtes aux lettres des voisins. Faute de retours critiques encourageants elle prit alors un long temps de réflexion intérieure.  Elle renoue aujourd’hui avec ses premiers enthousiasmes.

"Voilà un de mes grands malheurs, l'éprouvez-vous comme moi ? Je suis  mortellement choqué des plus petites nuances."
Stendhal
Ecrits intimes
(Librairie Hachette, 1961, page 280.)
Publicité
Publicité
Publicité