Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
8 juin 2012

Le Colosse

Ces pivoines à grosse tête ne te font pas sourire, ma jolie.

Le parfum de miel du seringat ne t’enivre donc pas.

Je regarde ces flancs monstrueux qui nous masquent le ciel.

Vois, ma douce, ce petit lézard se faufiler entre les interstices.

Les rayons du soleil couchant font palpiter son ventre blanc.

Je regarde les écailles pétrifiées du dragon immobile.

La nuit est venue, ma belle.

Ecoute le chant épuré de l’oiseau solitaire.

Il appelle sa compagne.

J’entends monter les plaintes des corps sacrifiés.

Dragon des Dix Mille Li,

Le dragon mangeurs d’hommes

Déroule au dessus de nos têtes ses anneaux ondoyants

Ses excroissances crénelées

Ses tourelles aux toits recourbés.

D’orgueilleuses légendes

Admiratives de sa démesure

Le  disent visible depuis la lune.

Parangon de la terreur.

Rempart de l’homme contre lui même.

 

© Camille Pioz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité