Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
27 janvier 2013

&

 

Je ne vois pas

ce qui pourrait arriver de plus rare que

&mme

 

 

Amis des Bordures (et des Syldaves),

Ce titre énigmatique, « & », n’est pas seulement un hommage à l’esperluette, un des plus beaux mots pour une des plus belles choses que je connaisse. Il annonce « &mme », terme dont je vous propose d’enrichir notre vocabulaire.

Dire « l’homme » pour désigner l’être humain m’a toujours paru sexiste.

Dire « la femme » en réaction est certes savoureusement subversif mais pose le même problème.

Pour dire l’être humain, homme et femme, femme ou homme, je verrais bien &mme.

Sans article, parce que l’&mme rappellerait l’homme, et la &mme la femme (le &mme conjuguant deux inconvénients : le genre masculin et le ridicule).

Et puis, pourquoi un article, s’agissant d’un être unique et universel ? Comme Dieu, si l’on veut.

On mobjectera peut-être quil est inutile d'inventer un mot pour dire lêtre humain. Je suis tout à fait daccord, mais &mme se veut une innovation graphique et esthétique, et vive l'écrit !  

Il reste un problème : &mme pourrait être confondu avec « & Mme » ; mais bon, tant pis pour les distraits et les conformistes, et vive le mariage pour tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Marre de ces règles qui changent tout le temps!<br /> <br /> Un éleveur en colère.
P
Bonne question !<br /> <br /> Partout où ce serait nécessaire, on pourrait recourir à l’esperluette :<br /> <br /> "&mme est apparu& sur Terre il y a bien longtemps, & était tout& be&, tout& nouve&, et se demanda très tôt ce qu’& fichait là."<br /> <br /> Cela obligerait à distinguer entre la valeur traditionnelle de & et son emploi anaphorique, mais c’est un problème mineur.
M
Amusant. Mais de quel genre est &mme ? Comment accorder l'adjectif, le participe passé, etc. ?
Publicité