Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
16 septembre 2012

Des roses, des iris

               

 

                  J’ai vu le gris monter le long de tes mains
                  Ton souffle s’était suspendu
                  Sur tes doigts, ta paume, tes poignets
                  J’ai vu le gris monter
                  J’ai continué pourtant à chanter doucement
                  Tu sais ce que je pense de ces choses
                  J’ai pourtant continué à chanter
                  C’était, je m’en souviens
                  Le milieu de l’après-midi
                  Quelque part, non loin
                  Des écoliers devaient jouer
                  Les cris d’enfants, des hirondelles
                  C’était un jour de juin
                  La vie d’été, presque d’été
                  Non loin
                  Sans les voir, je les ai vus rentrer
                  Sans les entendre, j’ai surpris leur silence
                  Ton souffle suspendu retenait les images
                  Toi-même enfant en rang devant la classe
                  Ton rire, tes pas, le temps qui te fit femme
                  Les jours vécus, les jours imaginés
                  Les jours passés
                  Ton nom, ma mère, à peine prononcé
                  Des pivoines, des lys, des roses et des iris
                  Ce n’est pas un bruit qui surprend
                  C’est un pétale au sol
                  Une larme sur le drap blanc
                  Et je t'aime, à voix basse.

 

 

© jpr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité