Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
9 septembre 2012

Récit

 

 

                   Qu’étions-nous ?
                   Des enfants des écoliers
                   Ceux de la communale
                   Elevés près du sol
                   En octobre, nous courions les labours
                   Rabattre les perdrix
                   L’été nous levions des lapins
                   Devant les moissonneurs
                   Toute saison était bonne
                   Pour s’en aller guéer

                   Je me souviens j’avais dix ans
                   Un seize février.
                   Ils sont venus
                   Deux filles minuscules
                   Un garçon long presque comme le maître

                   Il les a fait s’asseoir tout au fond de la classe
                   Il a ouvert la fenêtre 
                   Je me souviens il faisait froid
                   Il a commencé une  leçon sur le mot
                   - Propre, la propreté
                   Il a arraché des feuilles sur un cahier
                   Pour leur donner. Je l'entends:
                   - Pas de crayon, qu’allons-nous faire ?
                   Propre et propreté

                   A la récréation, il nous a dit d’ouvrir
                   En grand
                   D’ouvrir en grand, d'aérer, bien aérer
                   -  A cause des odeurs
                   Je me souviens, il faisait froid
                   Sous le préau tous trois
                   Puis près de la fenêtre ouverte
                   Ils sont restés la matinée

                   L’après-midi, ils n’étaient plus là.

                   Le soir, ils dansèrent sur la place
                   Lui, faisait des gymnastiques
                   Ses sœurs, de petites révérences
                   Je me souviens, j’avais dix ans
                   Nous étions des enfants, des écoliers
                   Le père chantait.

                    Je me souviens de leurs silhouettes
                    Leur mère tendait la main
                    De ceux qui n’osent pas rentrer
                    De ceux qui regardent par terre
                    De ceux qui roulent le chapeau

                    Je me souviens l’ennui
                    Je me souviens la honte
                    Et de ce maître remplaçant
                    Qui n’a jamais rien réparé
                    Qui n’a jamais rien remplacé.

 

                  © jpr 08 septembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité