Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
15 juillet 2012

S’il vient quelque nuage

 

 

A Daniel Marquet

 

                                                                Tu avais dit, dès la fin du printemps

                                                                Et moi, s’il vient quelque nuage

                                                Tu avais ajouté… ce sera un dimanche

                                                Et moi, quand les prés refleurissent

                                                Tu avais hésité... quand viendra le regain

                                                Et moi, juste avant les moissons

                                                Tu avais chuchoté… un soir après la classe

                                                Et moi, les nouvelles sont bonnes

 

                                                            Tu n’avais rien répondu

                                                J’avais tendu mes lèvres

                                                Tu avais proposé de partir en avance

                                                J’avais attendu devant notre chemin

                                                Tu avais roulé doucement dans le soleil

                                                Je m’étais serrée contre toi

                                                Tu avais laissé le vélo dans la cour de l’hôtel

                                                J’étais montée en te tenant la main

                                                Tu avais voulu parler encore

                                                Tu avais la tête sur mon corsage

 

                                                              Nous avions compté à l’hôtel les minutes qui séparent

                                               Les minutes qui approchent du départ

                                               La foule osait... dès la fin du printemps

                                               Et moi, s’il vient quelque nuage

                                               La foule pensait…quand viendra le regain

                                               Et moi, quand les prés…

                                               La foule, les nouvelles sont bonnes

                                               Un homme, en passant… Juste avant les moissons !

                                               Moi sur le quai

                                               Toi sur le marchepied, nous ne répondions rien

 

                                                               Le train partait, c’était prévu, on a ouvert nos mains

                                               Tu m’as écrit, dès la fin de l’été

                                               Et moi, aussitôt, j’ai répondu, sous un nuage

                                               J’ai répondu, aussitôt, un soir

                                               Après la classe

                                               Puis les nuages gris, puis les nuages noirs

                                               Puis les nuages encore

                                               Et les nuages. Les nuages. 

 

                         

 

     © JPR 15 juillet 2012

 

Daniel Marquet, Instituteur à Rosay (Seine et Oise) né le 10 octobre 1889, Matricule 11545, classe 1909. « Tué à l’ennemi », le 28 septembre 1915, à Massiges, dans la Marne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité