Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordures du champ secret
Publicité
Archives
17 juin 2012

A grands pas

A Gustave Khan            

                                                                             Oh, mes libres marines !

                                                                             Oh, mes palais nomades !

                                                                             A grandes éclaboussures

                                                                             Longer les franges de mer

                                                                             Libre, libre !

                                                                             Sur la peau toutes caresses

                                                                             Ton corps, le retour des marées, l’esprit

                                                                             Libre

                                                                             Plus encore, affranchi !

                                                                             Même sur le sable, même au marais

                                                                             Mon pas ne marque plus le sol

 

                                                                             Mes palais nomades

                                                                             Où que tu te trouves, j’y suis

                                                                             Le vin au comptoir, rue au Maire

                                                                             Je le goûte à Montparnasse

                                                                             Il me berce dans le train

                                                                             Je le pisse sur la grève

                                                                             Il m’en reste la lumière

                                                                             Il m’en reste la silhouette

                                                                             Une femme dans sa transparence

                                                                             Et le goût du rubis

                                                                             Et le fruit sous ma langue

 

                                                                            Mes palais nomades

                                                                            Quatre murs une table, la fenêtre ouverte

                                                                            Libre d’origines, revenu des voyages

                                                                            Plus jamais tel Achille au cimetière marin

                                                                            Immobile à grandes enjambées

                                                                            Enfin, dans la rose des vents

                                                                            Voir courir mes ombres vers tous les horizons

                                                                            Dans mon temps compté, mais  libre

                                                                            Resurgir  où me plait

                                                                            Poète du passé, au présent sur la vague

                                                                            Reviens battre l’écume avec tes chars d’argent

 

                                                                            Il est tard

                                                                            Au pied de la falaise

                                                                            Près de ma petite mariée

                                                                            Il faut que je me serre

                                                                            Du couchant, des marines

                                                                            Il reste la mémoire

                                                                            Libre enfin du dernier mouvement

                                                                            Libre de ma dernière adresse

 

 

© JPR 15-17 juin 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voir courir mes ombres vers tous les horizons : merci, JPR.
Publicité